#ClubUnesco – Art & Paix #2

Le programme d’éducation artistique La Fabrique de l’Esprit® comporte différents cours sur l’Histoire de l’art général et des activités culturelles.

L’association a pour envie de faire découvrir au public différentes techniques artistiques afin de s’approcher au plus près de la création.

Depuis le début, le porte-étendard des couvertures de nos livrets La Fabrique de l’Esprit® est cette oeuvre d’Adrian Ghenie, Hunger. Parce que c’est une oeuvre qui réunit en tout point de nombreux aspects abordés dans notre programmation : l’inspiration des grands maitres, une multitude d’outils employés par l’artiste, l’Histoire, l’être humain et des émotions à vif.

Né en 1977, Adrian Ghenie est un artiste roumain passé par l’université de Cluj, plutôt qu’une École des Beaux-arts prestigieuse, pour obtenir sa formation en arts plastiques. Sensiblement doué pour ce médium qu’est la peinture, et creusant la réflexion jusqu’à multiplier les références historiques, philosophiques et littéraires, Adrian Ghenie est un artiste complet qui offre à son regardeur un récit passionné sur la nature humaine. Une lecture exacerbée par une peinture créée au couteau, avec des pochoirs et des outils de peintre en bâtiment. Une technique rude et tranchante qui laisse la place à la matière. Vivante, celle-ci s’introduit sur la toile avec épaisseur dont les couches successives se déploient comme la superposition d’expériences et de sensations des personnages d’Adrian Ghenie. Voir cette peinture se mouvoir sur la toile est un spectacle admirable.

Tester la matière et ses fondamentaux par le biais du programme de La Fabrique de l’Esprit®, devient une expérience à part, à mi-chemin entre le jeu et l’acquisition d’un geste.

Imprimer