Résidences

Amandine Arcelli, courtesy fondation Francès, 2018
La Fabrique de l’Esprit® permet à un artiste de développer ses recherches et sa création en immersion dans une structure, une entreprise, un atelier. Il peut ainsi prendre le temps de faire évoluer son processus créatif et de s’immerger dans le lieu qui l’accueille. Plusieurs résidences ont été initiées : arts & sciences, arts & métiers d’art et résidences internationales. L’association s’investit dans ces champs de l’expérimentation et du savoir-faire pour révéler les artistes et les connecter avec le domaine des arts plastiques.

2020

Arts & Métiers d'art

A venir

L’objectif est de mettre en valeur un métier d’artisanat, le nacrier, et de permettre la découverte de ses techniques par des actions éducatives auprès des jeunes. L’artiste en résidence devient le lien entre l’expérimentation de matériaux nouveaux et une technique ancestrale. Ses recherches questionnent la matière et les pratiques pour créer et transmettre ses connaissances auprès d’un large public.
C’est aussi l’ambition de (re)découvrir les métiers d’art, en particulier le travail de la nacre, et d’en imaginer les interprétations contemporaines.

Résidence internationale

Malebona Maphutse

La Fabrique de l’Esprit® renouvelle son partenariat avec la Cité internationale des Arts à Paris pour accueillir Malebona Maphutse dans le cadre de la Saison Africa 2020.

Née en 1994 à Johannesburg (République d’Afrique du Sud), Malebona Maphutse est une ancienne membre du collectif artistique « Title in Transgression », qui vise à décoloniser le dispositif scénique type "white cube" dans le milieu artistique, et surmonter ses obligations normatives. Elle expose la marginalisation systémique des pratiques religieuses et folkloriques de l’Afrique par un cadre chrétien provenant des colonies, et  combine les croyances non-occidentales et la tempérance spirituelle dans un personnage fictif nommé Mamoloyi.

 

2019

Arts & Sciences

Clément Borderie

Clément Borderie est un artiste senlisien, en résidence pour La Fabrique de l’Esprit au parc écologique de Senlis. Il travaille en lien avec la nature et récupère, grâce à ses toiles tendues sur ses structures métalliques, ses "matrices", l’empreinte du hasard que crée le vivant.

Les étapes du projet
Février 2019 : installation des matrices dans le parc. Elles ne forment pas les œuvres, mais accueilleront les toiles au printemps.
Printemps 2019 : avec l’aide des lycéens de la région, mise en place des toiles sur les matrices, en compagnie de l’artiste.
à partir de 2020 : lancement des programmes éducatifs avec les écoles, collèges et lycées territoriaux. Les lycéens ayant posé les toiles sur les structures découvriront les premières marques de la nature sur les toile.

Résidence internationale

Aimé Mpane

La Fabrique de l’Esprit® a initié ses résidences internationales avec l’artiste Aimé Mpane, de janvier à avril 2019, à la Cité Internationale des Arts. Le programme éducatif et artistique sera mené à ses côtés afin d’accompagner les migrants par l’expression artistique.

Né à Kinshasa au sein d’une famille d’artistes, le bois est le matériau artistique de prédilection d'Aimé Mpane. Formé à la peinture et à la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambe à Bruxelles, il partage son temps entre ces deux capitales. Sa pratique se nourrit des allers-retours entre son Afrique natale et son Europe d’adoption. Son travail révèle les conséquences du colonialisme et de la mondialisation tant sur l’identité individuelle que sur l’identité collective. Il illustre, avec force et humanisme, son désenchantement face à des problématiques qui semblent aujourd’hui impossible à résoudre.

Clément Borderie – Résidence Art et Sciences #2

Depuis le mois de février, dans le cadre d’une résidence « Art & sciences », de drôles de structures ont envahies le ...
Lire La Suite

La Fabrique de l’Esprit change de visage !

La Fabrique de l’Esprit a fait appel à deux graphistes, Justine Lhote et Camille Weber, pour repenser son identité visuelle ...
Lire La Suite

Clément Borderie – Résidence Art & Sciences

Clément Borderie, artiste senlisien, est en résidence pour La Fabrique de l’Esprit au parc écologique de Senlis.  Dans le cadre ...
Lire La Suite

Résidence internationale – Aimé Mpane

La Fabrique de l’Esprit® initie ses résidences internationales avec l’artiste Aimé Mpane, de janvier à avril 2019, à la Cité ...
Lire La Suite