Résidences

‘Mamoloyi Ministries Present: A Holy Minister’s Production (Fuck your Fake Ass History)’ Malebona Maphutse - 2019-2020
La Fabrique de l’Esprit® permet à un artiste de développer ses recherches et sa création en immersion dans une structure, une entreprise, un atelier. Il peut ainsi prendre le temps de faire évoluer son processus créatif et de s’immerger dans le lieu qui l’accueille. Plusieurs résidences ont été initiées : arts & sciences, arts & métiers d’art et résidences internationales. L’association s’investit dans ces champs de l’expérimentation et du savoir-faire pour révéler les artistes et les connecter avec le domaine des arts plastiques.

2024

2020

Arts & Sciences

Clément Borderie

Depuis 2019, Borderie est en résidence au cœur du parc écologique de Senlis pour La Fabrique de l’Esprit grâce au dispositif Senlis, un(e) artiste de la mairie. Cette résidence est prolongée pour l’année 2024. Borderie travaille en lien avec la nature et récupère, grâce à ses toiles tendues sur ses structures métalliques, ses "matrices", l’empreinte du hasard que crée le vivant.

Les étapes du projet
Février 2024 : Analyse et sélection parmi les 70 toiles et 14 matrices. Cette opération consiste à installer sur un mur blanc toutes les toiles d’une même matrice afin d’en saisir leur singularité et fait partie intégrante du processus artistique de Clément Borderie. Présentation du travail aux lycéens de l'établissement.
Mars 2024 : Visite du parc écologique de Senlis et présentations des matrices et toiles aux artistes Agatoak Ronny Kowspi et Robin Chiphowka Kowspi.

Résidence internationale

Malebona Maphutse

La Fabrique de l’Esprit® renouvelle son partenariat avec la Cité internationale des Arts à Paris pour accueillir Malebona Maphutse dans le cadre de la Saison Africa 2020.

Née en 1994 à Johannesburg (République d’Afrique du Sud), Malebona Maphutse est une ancienne membre du collectif artistique « Title in Transgression », qui vise à décoloniser le dispositif scénique type "white cube" dans le milieu artistique, et surmonter ses obligations normatives. Elle expose la marginalisation systémique des pratiques religieuses et folkloriques de l’Afrique par un cadre chrétien provenant des colonies, et  combine les croyances non-occidentales et la tempérance spirituelle dans un personnage fictif nommé Mamoloyi.

 

2019

Arts & Sciences

Clément Borderie

Clément Borderie est un artiste senlisien, en résidence pour La Fabrique de l’Esprit au parc écologique de Senlis. Il travaille en lien avec la nature et récupère, grâce à ses toiles tendues sur ses structures métalliques, ses "matrices", l’empreinte du hasard que crée le vivant.

Les étapes du projet
Février 2019 : installation des matrices dans le parc. Elles ne forment pas les œuvres, mais accueilleront les toiles au printemps.
Printemps 2019 : avec l’aide des lycéens de la région, mise en place des toiles sur les matrices, en compagnie de l’artiste.
à partir de 2020 : lancement des programmes éducatifs avec les écoles, collèges et lycées territoriaux. Les lycéens ayant posé les toiles sur les structures découvriront les premières marques de la nature sur les toile.

Résidence internationale

Aimé Mpane

La Fabrique de l’Esprit® a initié ses résidences internationales avec l’artiste Aimé Mpane, de janvier à avril 2019, à la Cité Internationale des Arts. Le programme éducatif et artistique sera mené à ses côtés afin d’accompagner les migrants par l’expression artistique.

Né à Kinshasa au sein d’une famille d’artistes, le bois est le matériau artistique de prédilection d'Aimé Mpane. Formé à la peinture et à la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambe à Bruxelles, il partage son temps entre ces deux capitales. Sa pratique se nourrit des allers-retours entre son Afrique natale et son Europe d’adoption. Son travail révèle les conséquences du colonialisme et de la mondialisation tant sur l’identité individuelle que sur l’identité collective. Il illustre, avec force et humanisme, son désenchantement face à des problématiques qui semblent aujourd’hui impossible à résoudre.

Documentation des toiles de Clément Borderie

Rencontre – atelier avec Clément Borderie Lycée Amyot d’Inville Février 2024 Du mercredi 7 au vendredi 10 février, Clément Borderie ...
Lire La Suite

Résidences art et sciences – Prenez un bon bol d’air, découvrez l’atelier de Clément Borderie.

Certains artistes confinés redoublent d’ingéniosité pour aménager un atelier temporaire dans leurs appartements, une contrainte qu’ils confessent être parfois stimulante ...
Lire La Suite

Arrivée de Malebona Maphutse à la résidence Cité Internationale des Arts de Paris.

« Touch & go »   S’installer dans une nouvelle ville n’est pas chose facile. S’installer dans une ville trépidante comme Paris, ...
Lire La Suite

Residence internationale – Modjadji, Reine de la pluie

Coup de projecteur sur l’univers de Malebona Maphutse, artiste en résidence avec la Fabrique de l’Esprit à la Cité internationale ...
Lire La Suite