#LeLab Amandine Arcelli, Mamaguasca

Mamaguasca

2018

Isolant PVC, crépi, pigments, mousse, bouée – 162 x 30 x 13 cm – 2800€ – pièce unique

LeLab, programme de résidences expérimentales accueille l’artiste française Amandine Arcelli à la Fondation Francès jusqu’au 16 septembre 2018.

Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise #CIF2016, soutenu par le groupe Emerige en 2016, elle intègre le programme de résidences expérimentales LeLab et présente ses œuvres faisant la part belle aux matériaux bruts.

Mamaguasca est une œuvre récente de l’artiste, produite pour la boutique Jérôme Dreyfuss dans le cadre du Parcours Saint-Germain à Paris, événement qui propose aux artistes sélectionnés d’exposer dans les vitrines des magasins du quartier. Elle s’est inspirée du domaine de compétence de cette entreprise, les chaussures et la maroquinerie, pour composer une œuvre à l’aspect plus précieux que ses travaux précédents.

De gauche à droite, Chalo, Aegirocassis Benmoulae et Mamagouasca

Le matériau principal reste l’isolant phonique, recouvert de crépis et de pigments. À cette base, l’artiste a ajouté des « colliers », morceaux de caoutchouc aux perles faites de bouées. Ces petites bouées, Amandine Arcelli les récupère au bord de la mer lors de son voyage en Inde. Elle raconte s’en être approchée dans un premier temps pensant qu’il s’agissait de terres cuites antiques, et avoir choisi de garder ces éléments, précieux d’une manière bien différente pour elle.

Amandine Arcelli donne une personnalité féminine à Mamaguasca, et une forme de visage, de masque, l’œuvre signifiant en mexicain « la mère du Carnaval ».

#YFArts / L’œuvre, exposée à la Fondation Francès, est disponible à la vente sur Françoiseartmemo / touch@francoiseartmemo.fr

        

Imprimer