#L’œil éclos n°20

Karl, 26 ans, en stage régie collection, nous offre son regard sur les œuvres de la collection Francès.

 

Mark Cohen, Karate Stance, Wilkes-Barre, PA, 1977, Ed. 7/8, Dye transfer print 35,5 x 43,2 cm © Collection Francès

Mark Cohen pratique dans les années 70 la « street photography » en déambulant dans sa ville de Wilkes-Barre en Pennsylvanie. Sa démarche s’inscrit alors littéralement dans les rues et témoigne de ses rencontres avec les passants et les habitants. Le décor de ses photographies est alors avant tout l’arrière-plan de cette entrevue entre l’artiste et son sujet. Le spectateur, pris à partie face au tirage prend le rôle du photographe et se trouve téléporter face à cette personne qui a accepté de se donner à voir.

 

Dans Karate Stance nous rencontrons un jeune garçon qui prend la position d’un karateka peu crédible malgré le sérieux de son regard. Un jeu se met alors en place dans cette image. Dans le cadre très réaliste d’une ville moyenne américaine le garçon imite ses héros issus tout droit des films de Bruce Lee. Son attitude vient casser la banalité de cette rue pour instaurer un moment de fiction orchestré par ce jeune homme. Cette photographie développe dès le premier coup d’œil un sentiment empathique grâce à ce geste d’enfant, libre et énergique, apte à créer un univers héroïque au milieu du chaos. Elle nous renvoie à ces jeux d’enfants, ou chacun imitait ces personnages admirés dans des films ou des bandes dessinées. La photographie prend alors ici son rôle d’image-souvenir et met en valeur une innocence jouissive pour le photographe et le spectateur.

 

Pourtant, cette image n’est pas nostalgique, encore aujourd’hui, elle provoque un fantasme et projette le spectateur dans l’image, incarnant ce garçon. Lui-même joue avec l’objectif de l’appareil pour stimuler cette attraction, l’appareil devient une cible que son mouvement atteint. Mark Cohen capte la spontanéité de l’enfance, un caractère effronté qui se joue dans la rue, il photographie un geste si près qu’il semble effleuré ses sujets, prendre part à ce fragment de vie.

Imprimer