Retour sur l’exposition : « Le temps d’un souffle »

Du 4 février au 25 mars 2023 s’est tenue une étonnante exposition. Intitulée « Le temps d’un souffle », le couple d’artistes Cat Loray et Clément Borderie ont présenté leurs œuvres dans l’église Notre-Dame de l’Assomption de Valloire. Une grande bâtisse baroque du XVIIème siècle. La singularité des œuvres vient s’implanter presque se confondre dans les murs, dans la nef, dans les hauteurs de l’église. Un challenge stimulant pour les artistes qui ont dû s’approprier un endroit peu commun.

Cat Loray a pu installer son Virga comme une pluie statique sous la chaire à prêcher, ou encore ses cloches suspendues qui viennent retracer la voûte centrale. Nous y retrouvons d’autres de ses sculptures, parfois discrètes comme un jeu de piste ou parfois déroutantes comme l’étonnante suspension dans le confessionnal. De son côté Clément Borderie vient investir les murs d’une nature imprégnée dans la toile, avec sa « Cuve » circulaire comme une lune immobile, ou encore sa série « Sinusoïde » qui tout le long de ce mur invite à la contemplation. Également, nous retrouvons une de ses pierre de sel, posée religieusement sur l’autel, venant honorer le rapport de l’art à l’artisanat, un geste fort.

Cette exposition s’est avérée ludique et intrigante, proposant  aux visiteurs une expérience artistique nouvelle par la confrontation de plusieurs mondes.

 

Retour sur les artistes :

Cat Loray :  Née en 1962 à Nice, Cat Loray vit et travaille à Paris. Elle est diplômée des Beaux-arts de Marseille et des Arts décoratifs de Nice.

Sa pratique artistique repose sur l’observation du monde qui nous entoure. Intimement liées aux mondes sensible et organique, ses réalisations touchent autant à la sculpture qu’à l’installation, au dessin qu’à la peinture, et invitent celui qui en fait l’expérience à une immersion presque sensorielle. L’artiste considère ces moyens d’expression artistique de manière indissociable, dans une logique d’effacement des frontières.

Elle retranscrit des sensations et des perceptions dans une volonté de transmission de l’essentiel. Ses formes plastiques à la jonction entre pureté et minimalisme, planéité et profondeur, accordent à l’espace un rôle primordial. La mise en place de ses œuvres dans l’espace d’exposition constitue un moment charnière de son processus artistique, qui vient insuffler une impulsion vitale à ses pièces.

 

Clément Borderie : né en 1960 à Senlis (France). Il est diplômé des Manufactures Nationales des Gobelins National Paris en 1983. Il vit et travaille à Paris et il est aujourd’hui représenté par la galerie Jousse Entreprise.

À la croisée de la sculpture et de la peinture, les installations de Clément Borderie explorent les  « échanges entre une forme et son environnement à travers le temps. » Cultivant une mise à distance, l’artiste met en place des dispositifs voués à capturer l’essence d’un lieu et à en traduire « l’identité spatio-temporelle ». Dans la nature, en milieu urbain ou industriel, il installe des « matrices », des structures métalliques de formes et de tailles variées, sur lesquelles il tend des toiles, des « pièges » captant les « matières sensibles » et phénomènes naturels. S’en suit une période de gestation, pendant laquelle la toile est progressivement recouverte de couches successives de microparticules donnant, à terme, corps au temps. Régie par le principe du « laisser-faire », le dispositif mis en place par Borderie rend visible l’invisible. Il en résulte des œuvres brouillant les frontières entre objet et sujet, des tableaux empreints de « l’écriture mystérieuse de la nature » (Valérie Gautier).

Son travail a été présenté à la Galerie Dumonteil, Shanghai, Chine; Gallerie Alberto Aquilino à New York; Musée Kiscelli à Budapest; Galerie Valérie Bach à Bruxelles; Musée de l’arbre Enea à Zurich; Centre d’Art La Base à Levallois-Perret, France; Château du Rivau en Touraine et Maison des Arts de Bagneux etc.

 

Imprimer