David Hockney, Espace/paysage

David Hockney, Espace/paysage, Centre Georges Pompidou, 1999, 225 pages.
Actuellement sujet d’une grande rétrospective au Centre Pompidou à Paris jusqu’au 23 octobre 2017, en

l’honneur de ses 80 ans dont 60 ans comme artiste.

Avant 1999, le travail de David Hockney n’avait jamais fait l’œuvre d’une exposition à la hauteur de son talent, erreur réparée. En exposant plus d’une cinquantaine de ses oeuvres, le Centre Pompidou montre son soutien à la création artistique contemporaine. Ce catalogue et l’exposition ont été réalisés en collaboration avec le centre d’art et d’exposition de la ville de Bonn. Il propose un large panel des œuvres de l’artiste, allant bien au-delà de celles présentées lors de l’exposition. Ainsi, il retrace l’ensemble des réalisations du Britannique et en parallèle de chaque visuel, un commentaire vient le compléter. La progression du catalogue est chronologique, ce qui nous permet de voir l’évolution du travail de l’artiste. Ayant voyagé tout au long de sa vie, nous retrouvons ses expériences au gré de ses dessins et photographies. Au travers de ce livre, nous retrouvons les caractéristiques de son travail qui reposent sur un jeu d’espace et de lumière. Se mélangent, photographies, dessins, peintures, photomontages et ses plus grandes séries telle que « Swimming Pools » sont présentes.

David Hockney est l’un des artistes le plus populaire nous venant d’Outre-Manche. Dès son plus jeune âge, il fait le choix de devenir artiste. Après avoir été l’élève de Francis Bacon, il fait de très nombreux voyages dans le monde entier. Découvrir le monde lui permet de le peindre ou de le photographier, un art dans lequel il excelle. C’est avec la série « Swimming Pools » que la reconnaissance et le succès arrivent. Mais après avoir exploré tous les aspects de la photographie, l’artiste déplore le manque d’épaisseur, qu’il ne manquera pas de trouver dans la peinture. David Hockney est un homme qui ne cesse de nous surprendre, il utilise aujourd’hui les nouvelles technologies afin de donner un nouvel élan à sa production artistique. Face à cet homme de 80 printemps, qui ne manque ni de dynamisme, ni d’inspiration, le Centre Georges Pompidou a décidé de lui consacrer une grande rétrospective en hommage à une carrière extrêmement productive. Cette exposition sera visible du 21 juin au 23 octobre 2017.

Découvrez l’œuvre de David Hockney au centre de documentation de la fondation Francès.
1200 ouvrages sont mis à disposition, dont plus de la moitié liés aux artistes contemporains de la collection. Accès réservé aux adhérents.
Informations : lesamis@fondationfrances.com + 33 (0) 344 562 135

Imprimer