Mathieu Mercier, Sans titres

Mathieu Mercier, Sans titres 1993-2007, ARC / Musée d’art moderne de la ville de Paris, Musées de Paris, 2007, 142 pages.

Ce catalogue est une véritable découverte littéraire, interprétative, documentaire avec une qualité et une diversité des textes, procurant de nombreuses clés de lecture sur les œuvres de Mathieu Mercier. Dans cette exposition individuelle, l’artiste s’interroge sur notre rapport aux objets, à la place du beau dans notre vie quotidienne. L’exposition réunie à la fois des œuvres inédites et emblématiques du travail de l’artiste. Adepte du système D, il customise, les standards de la consommation de masse, qu’il tourne en dérision. Une seule œuvre offre différentes clés d’interprétation ce qui peut provoquer chez le spectateur un sentiment paradoxal entre désarroi et humour. Il désaxe les objets, afin de créer des assemblages inattendus et hybrides.

La cinquantaine d’œuvres exposées évoquent l’ensemble du travail de l’artiste qui se traduit par l’utilisation de différents médiums (peintures, sculptures). En faisant le choix de nommer cette exposition « Sans titres » Mathieu Mercier reste mystérieux, il ne souhaite pas orienter le spectateur. C’est la même réflexion que l’artiste cherche à produire en ne nommant pas ces œuvres, dans le but de ne pas l’influencer l’observateur.L’homme entretient une relation décomplexée avec les objets de la vie courante, ce qui procure à ces œuvres un statut indécis.

C’est à partir des années 1990, que le travail de Mathieu Mercier a émergé mettant en avant sa réflexion sur la place de l’objet à la fois dans l’industrie de consommation et dans le champ de l’art. Son approche peut paraître radicale, mais ce qui l’intéresse dans l’art, c’est de « constater combien une force peut synthétiser énormément d’idées et de références ». Récompensé par l’obtention du prix Marcel Duchamp en 2003, il est mis à l’honneur dans des expositions personnelles, le Palais de Tokyo a décidé de l’associer à d’autres artistes, lors d’une prochaine exposition qui aura lieu du 14 juin au 10 septembre 2017.

Ce catalogue est disponible en consultation au centre de documentation de la fondation Francès, où 1 200 ouvrages sont mis à disposition, dont plus de la moitié liés aux artistes contemporains
de la collection. Accès réservé aux adhérents.

Imprimer