#Résidence bio-inspirée – Les lauréats

La Fabrique de l’Esprit initie la première résidence artistique en immersion.

A l’issu de l’appel à projet émis de novembre 2016 à janvier 2017, pour lequel une trentaine de dossiers ont été éligibles.

Le comité de sélection a choisi le projet de Lucas Dauvergne et Matthieu Corticchiato.

 

 

Expert en biomimétisme et en design durable, Mathieu Corticchiato a réalisé son projet de diplôme aux Arts Décoratifs (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) sur le principe oublié de la Conception Assistée par la Nature (C.A.N.), concrétisant sa vision d’un nouveau design responsable. Il a ensuite poursuivi ses études en effectuant un Master à Sciences Po., ce qui lui permit de travailler au sein de grands groupes (Hermès, Publicis, etc.) avant de s’adonner à sa passion en co-fondant STU-DIO.

 

Passionné par la valorisation des savoir-faire et des matières, Lucas Dauvergne est diplômé des Arts Décoratifs pour ses kits d’autonomisation par le recyclage domestique. Son travail ayant toujours trait à l’innovation sociale ou durable fut maintes fois exposé, comme au Grand Palais, au Salon del Mobile de Milan, ou à la Cité des Sciences, et fut remarqué par deux ministres de la culture, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

 

 

L’installation de leur projet, CAN – Conception Assistée par la Nature, a été lancé le 22 février 2018 et leur présence s’étendra jusqu’en juillet. La création de ces sculptures sera assistée par le vivant : des Oecophylla, dites « fourmis tisserandes ». Ces fourmis produisent une soie résistante, qu’elles utilisent comme colle pour confectionner leurs nids. Elles créeront des sculptures en 3 dimensions à partir des matériaux disponibles, dirigés par les artistes.

Jusqu’en juillet, les artistes superviseront et ajusteront l’expérience, visible à la Fondation, où sont prévus de nombreux évènements dans le cadre du Lab : médiations, workshops, conférences et tables rondes autour de l’art et du vivant et plus largement sur les thématiques développées entre art et science, art et design, art et urbanisme, art et architecture.

 

Ne manquez pas de vous réjouir avec ces artistes qui dessinent le monde avec talent, connaissance et bon sens.

 

Imprimer