#Cours – Ready Made

La Fabrique de l’Esprit vous propose d’entrer dans le monde des Ready-Made et de découvrir les pratiques contemporaines de ce mouvement.
Télécharger l’intégralité du programme des cours d’Histoire de l’art, et inscrivez-vous pour le Ready-Made, cours proposé du 9 au 14 avril 2018.

Visuel : ©Laura Owens / Whitney Museum

Les émoticônes inventés par une firme japonaise en 1999 afin d’agrémenter les messages envoyés via les premiers téléphones cellulaires sont aujourd’hui sujets à un ready made qualifié de dématerisalisé par le magazine l’oeil.
Croisant culture web et histoire de l’art, les céramiques de Laura Owens reproduisant ces fameuses faces jaunes sont mises à disposition gratuitement sur l’ITunes Store par le Whitney Museum of American Art.
Sujet intéressant car dans l’air du temps, il s’agit d’une façon intelligente d’initier la nouvelle génération souvent très connectée.
Owens nous initie à un amusant exercice sur le ready made, ouverture intéressante pour La Fabrique de l’esprit qui propose un atelier sur ce concept introduit par Marcel Duchamp en 1913.
Ces émotions dématérialisées jouant un rôle au sein d’une communication numérique omniprésente s’offrent une nouvelle peau introduisant l’art au sein de nos échanges comme pour les rendre plus humains.
Un article étonnant qui invite à réfléchir à la place du numérique à la fois dans nos vies mais aussi dans l’art, obligé de changer de support pour toucher un public de plus en plus connecté.

=> Découvrir l’intégralité de l’article d’Anne-Cécile Sanchez dans l’Oeil #710 Mars 2018, « Le Ready Made dématérialisé », p.12

Imprimer