#Scolaires – Lycée Saint-Vincent, Senlis – Séance 2

Poursuite des projets avec les élèves du lycée Saint-Vincent de Senlis sur le thème « Animal & Culture » autour de l’oeuvre de Claire Morgan.

La séance 2, dans les espaces du lycée, permet aux élèves de s’investir pleinement, intellectuellement et corporellement (pour certaines classes).

180 élèves, 6 classes, 6 duos de professeurs.

#Duo1 – Première Littéraire : réalisation de croquis d’après la mémoire, le souvenir de leur visite de l’exposition RÉSURGENCE, et premières réflexions sur la création d’un récit sur le « Moi, animal ». Objectif  final : créer une interprétation théâtrale des oeuvres de Claire Morgan.

#Duo2 – Terminale Scientifique : les lycéens ont amorcé l’idée de la construction autour des oeuvres de l’artiste, en alliant géométrie, rigueur mathématique et problématique de société. Objectif final : création d’une sculpture inspirée par les œuvres naturalistes de Claire Morgan.

#Duo3 – Terminale Littéraire : association des personnages historiques et des oeuvres de Claire Morgan. En exemples, Antoine de Saint-Exupéry a été choisi pour représenter l’envol et la poésie dans l’oeuvre Pedestal, ou le film « Aurevoir là-haut » d’Albert Dupontel pour la capacité à renaître dans l’oeuvre Still moving. Objectif final : construire une analogie entre l’Homme et l’animal à travers des notions historiques et philosophiques.

#Duo4 – Première STMG : les élèves font le lien entre les oeuvres de Claire Morgan et une entreprise qu’ils mettent en adéquation. Objectif final : comprendre l’image et les valeurs que véhicule une œuvre, leurs atouts et enjeux pour l’entreprise.

#Duo5 – Terminale Economique et Sociale : découverte de pratiques performatives alliant des domaines interdisciplinaires tels que la géométrie et l’architecture, ou encore le vide et l’espace. Objectif final : découvrir des notions plastiques par le prisme de la philosophie.

#Duo6 – Première ST2S : les élèves analysent les oeuvres d’artistes utilisant le corps comme sujet de création. Objectif final : décrypter la thématique « Animal, allégorie de la condition humaine » sous l’angle de la spécialité sanitaire et sociale.

Imprimer