#LeLab Amandine Arcelli, Asterios

Asterios

2016

Stabilisateur de gravier, corde, cuivre, sert flex, clous, plâtre, pigments, filasses – 207 x 111 cm – 2400€ – pièce unique

LeLab, programme de résidences expérimentales accueille l’artiste française Amandine Arcelli à la Fondation Francès jusqu’au 16 septembre 2018.

Lauréate du prix spécial du Concours International Françoise #CIF2016, soutenu par le groupe Emerige en 2016, elle intègre le programme de résidences expérimentales LeLab et présente ses œuvres faisant la part belle aux matériaux bruts.

Contrairement à la plupart des pièces d’Amandine Arcelli, Asterios est une oeuvre murale, à l’accrochage plus classique, et suspendue comme un cadre au mur. Réemployant le stabilisateur de gravier, matériau de construction par excellence, elle lui donne ici une forme plus féminine, aux tons rosés, et y ajoute un tuyau en cuivre, formant ce qui ressemble à des cornes, et une longue corde guidant le regard jusqu’au sol.

L’oeuvre semble ainsi représenter une créature à cornes et à queue, le terme Asterios faisant justement référence à la mythologie grecque, et signifiant « minotaure ». Mais en y regardant de plus près, une contradiction se joue pour le spectateur dans l’observation de cette sculpture.

Amandine Arcelli s’est aussi inspirée du « Corps de femme, sans doute de Nefertiti », buste conservé au Musée du Louvre. Les couleurs rosées rappellent d’ailleurs cette sculpture, et le haut de l’installation présente en effet la forme d’un buste. Elle questionne ainsi l’observateur, et se joue de l’ambivalence entre un aspect féminin et bestiale.

 

#YFArts / L’œuvre, exposée à la Fondation Francès, est disponible à la vente sur Françoiseartmemo / touch@francoiseartmemo.fr

        

Imprimer