#ClubUnesco – Art & Paix #6

L’éducation des jeunes grâce aux représentations artistiques est une manière d’aborder des sujets sensibles ou de société. La Fabrique de l’Esprit® œuvre pour cette transmission originale grâce à la création contemporaine. Les artistes d’aujourd’hui considèrent très souvent leurs œuvres comme des actes de résistance, une manière de pointer du doigt les dysfonctionnements de notre époque. Aborder les œuvres de ce point de vue permet également, lorsqu’il y a projet avec un établissement scolaire, d’être dans une logique transversale des disciplines, car il y est question d’histoire, de littérature, de morale citoyenne…etc.

L’œuvre choisie pour illustrer cet article est celle de l’artiste ivoirienne, Valérie Oka. Son travail se concentre sur la place de la femme dans la société et son rapport à l’autre, qu’il s’agisse de l’individu mais également du groupe. L’intérêt de ce travail réside dans un discours percutant et violent autour de l’utilisation du corps de la femme. Valérie Oka le malmène et l’expose dans ses représentations les plus crues, dictées par les stéréotypes de notre société et en particulier par l’homme. Violences conjugales (« I promise to love you »), clichés sexuels (« Tu crois vraiment que parce que je suis noire je baise mieux »), humiliations et corps réduit à l’état d’objet sexuel sont au programme de son travail artistique. Par son héritage, elle défend les femmes noires mais aussi parce que l’histoire du colonialisme a laissé des traces indélébiles sur celles-ci, elles deviennent objets de fantasme et sont soumises à diverses manipulations.

En tant qu’artiste, Valérie Oka, se positionne avant tout comme une conteuse féministe de notre société occidentale, révélant les failles de notre pensée et de nos préjugés.

 

Par @lafabriquedelesprit, lafabriquedelesprit.fr, Senlis (France)

Imprimer