Ce vendredi 21 septembre 2018 est célébrée la Journée internationale de la Paix. En tant que Club pour l’UNESCO, La Fabrique de l’Esprit soutient cette initiative et perpétue son programme Art & Paix, car l’éducation est le pilier de l’épanouissement de chacun et d’une paix durable.
Le 10 septembre dernier, l’UNESCO accueillait à Paris la réunion internationale pour « faire revivre l’esprit de Mossoul », lors de laquelle la directrice de l’Unesco, Audrey Azoulay, expliquait les enjeux d’éducation et de culture pour ces régions au journal Le Monde :
« On veut contribuer à la reconstruction de l’Irak, en commençant par l’éducation et la culture, qui sont les conditions du rétablissement d’une paix durable et d’une réconciliation pouvant permettre le retour des réfugiés. On a choisi Mossoul, qui est un symbole de l’Irak dans sa diversité culturelle, intellectuelle et universitaire, et qui a été délibérément détruite. Il y a déjà beaucoup d’initiatives de la société civile. Nous voulons les aider en coordonnant des projets qui existaient de façon forte à Mossoul et en faisaient l’identité. Nous allons participer à la reconstruction humaine, là où l’Unesco a une valeur ajoutée – le patrimoine culturel, l’éducation et la prévention de l’extrémisme – et avec le multilatéralisme qui nous caractérise. »
Ces mots raisonnent pour La Fabrique de l’Esprit, qui souhaite poursuivre son engagement pour l’éducation artistique en faveur de la paix.