QUI SUIS-JE ?

Apprendre à s’ennuyer dès le plus jeune âge est important, en effet le désœuvrement permet de développer la créativité et l’imaginaire, il offre aussi une meilleure connaissance de soi par le biais d’une réflexion intime.

Mais quand ce désœuvrement n’apporte plus de plaisir, rien de tel qu’un petit jeu entre enfants et parents, accompagné ou bien seul, telle une respiration. Prêtez l’oreille, fermez les yeux et partez en voyage, à l’écoute de la voix de Lauren décrivant une œuvre iconique de la collection Francès ou encore une œuvre classique notoire et inspirante.

« Qui suis-je » s’écoute chaque lundi, dès le 23 mars.

Faites vos jeux, commentez, questionnez, jusqu’au mercredi, jour de la révélation (l’image de l’œuvre et ses contenus scientifiques seront publiés)

Ces œuvres illustrent les cours d’histoire de l’art de la Fabrique de l’esprit que vous pouvez découvrir ici

Texte et voix : Lauren Overvoorde

 

***

 

Qui suis-je ? #1

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Diane Arbus, A child crying, New Jersey, 1967, éd. 1/75, tirage argentique, 36,7 x 36,9 cm © collection Francès

***

Qui suis-je ? #2

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Lebohang Kganye, Ke bala buka ke apere naeterese II, 2014, éd. x/5, inkjet print sur coton, 42 x 42 cm © collection Francès

 

***

Qui suis-je ? #3

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Martin Parr, New Brighton Merseyside (Série The Last Resort), 1983-1985, Colour coupler print, printed later, 42,5 x 52,4 cm  ©️collection Francès

 

***

Qui suis-je ? #4

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Alexander Coosemans, Still life with a basket of fruits and a lobster – Composition à la corbeille de fruits, au homard et à la bouteille en faïence de Delft, huile sur toile, 56 x 81 cm

 

***

Qui suis-je ? #5

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Edward Hopper, Morning Sun, 1952, huile sur toile, 101.9 x 71,5 cm, Musée des beaux-arts de Columbus

 

 

***

Qui suis-je ? #6

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Marcel Duchamp, Fontaine (urinoir), 1917-1964, Faïence blanche recouverte de glaçure céramique et de peinture, 38 x 48 x 63,5 cm, réplique au Centre Pompidou

 

***

 

Qui suis-je ? #7

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Alison Jackson, Queen in washing gloves at sink, 2006, 60 x 50 cm, collection Francès

 

***

 

Qui suis-je ? #8

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Pablo Picasso, Guernica, 1937, peinture à l’huile, 349,3 cm x 776,6 cm, Musée Reina Sofía, Madrid, Espagne

 

***

 

Qui suis-je ? #9

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Amadou Sanogo, La colère de l’échec, 2017, Pièce unique, acrylique sur toile, 158 x 160 cm ©️ collection Francès

 

***

 

Qui suis-je ? #10

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Gregory Crewdson, Untitled (Penitent girl) (série Twilight), 2001-2002, Ed. x/10 54 x 153 cm ©️ collection Francès

 

***

Qui suis-je ? #11

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Lynette Yiadom-Boakye, The Hours Behind You, 2011, huile sur toile, 230.5 x 250.8 cm. (90.7 x 98.7 in.)

 

***

Qui suis-je ? #12

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Enrique METINIDES, Primer plano de mujer rubia arrollada e impactada contra un poste, en Avenida Chapultepec, Ciudad de México, 1979, Ed. 3/15 + 2 AP (issu de la collencyion Buhl), 50×60 cm ©️ collection Francès

 

***

Qui suis-je ? #13

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Malick Sidibé (1936-2016), Nuit de Noël, 1963, Tirage argentique (2014), 120 x 120 cm
 (feuille), 99,50 x 99,50 cm (image)

 

***

Qui suis-je ? #14

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Mark Cohen, Boy in yellow short smoking, Scranton, PA , 1977, Ed. 7/8, Dye transfer print, 35,5 x 43,2 cm ©️ collection Francès

 

***

 

Qui suis-je ? #15

Tendez l’oreille au regard de l’œuvre décrite. 

Peter Funch, Exigent State’ (Série Babel Tales), 2007, Ed. 3/5, Kodak Lightjet print mounted on 3mm Sintra board, 58,5 x 129 cm, ©️ collection Francès

 

***

Imprimer