#L’œil éclos n°21

 

Marilou, 23 ans, en service civique avec La Fabrique de l’Esprit® nous offre son regard sur les œuvres de la collection Francès.

◊ Christine Spengler, Enfants nageant dans le Mékong, 1974, édition non limitée, 68.5 x 99.5 cm © Collection Francès

Le soleil est au zénith, la température de l’eau est idéale, presque trop chaude pour se rafraîchir, les rires résonnent sur les abords du fleuve. Ces enfants passent un bel après-midi, ils plongent dans le Mékong, s’y baignent et jouent. Ils n’ont aucune idée de l’heure qu’il peut être. Cela n’a pas d’importance.

Avec quoi jouent-ils ? Ces formes cylindriques nous apparaissent à première vue comme étant des tuyaux de fer, puis se révèlent être en réalité des obus, vidés de la matière explosive qu’ils contenaient. Se dessine ensuite ce fil de barbelé au premier plan, flou certes mais bien visible. De l’autre côté du barbelé, la violence. La scène prend une toute autre dimension, et finalement, cela n’a pas d’importance non plus. On entend toujours les éclats de rires dirigés vers le barbelé, presque en signe de défiance. Différentes armes s’opposent. Les gouttes d’eau éclaboussent ces corps pleins de vie et quelques sourires édentés témoignent du jeune âge des enfants. Les plus grands veillent sur les plus petits. On pourrait ne voir que leurs yeux, on saurait qu’ils rient en chœur et aux éclats.

Fraternité, insouciance, innocence. Et si le monde cruel et insensé des adultes ne pouvait leur voler leur enfance ? Plus rien d’autre ne compte. Seulement la puissance de leur regard et de cet instant, immortalisés. C’est un beau moment pour vivre intensément, ne se soucier que du présent, seul temps qui existe véritablement. Cette image n’est autre qu’une leçon de vie, une représentation authentique de la vitalité, de la force, du jeu et de l’innocence.

Christine Spengler dépeint la guerre et l’exorcise. Cette photographie a été prise avant la fin de la guerre civile cambodgienne (1967-1975), alors que le fleuve était contrôlé par les Khmers rouges.

Imprimer