Le laisser-faire – Processus Borderie

« Time capsule »

Depuis le 14 février 2019, une quinzaine de matrices de Clément Borderie occupent les espaces du Parc écologique de Senlis. Quelques toiles se sont vues renouvelées en septembre, à l’aube de l’hiver. Depuis, les toiles en place n’ont pas bougées, devenues partie intégrante du paysage dans la vie du parc.

       

 

Alors que le parc était privé de ses badauds, les matrices y sont restées confinées, croisant les jardiniers continuant leur labeur au quotidien, et surtout laissées au hasard d’une production naturelle dans un système climatique en interaction avec la faune et la flore locale, qui se réappropriait l’espace tant le public était absent.

    
 
Quelques mois ont suffi pour permettre une imprégnation du territoire sur les toiles blanches, toutes singulières par la matrice qui les supportent et l’emplacement choisi par l’artiste. Le pigment qui apparaît provoque une émotion, celle qui pointe la vulnérabilité de l’homme face à la force de la nature qui reprend tous ces droits. Un témoin silencieux de l’absence de la main, mais la présence d’un geste, d’une philosophie, « le laisser-faire», le processus Borderie ici mis en œuvre questionne sur une quête de l’esthétique sans maitriser le geste, seule la nature porter un impact sur cette page blanche, aujourd’hui marquée, tâchée, rouillée, encrassée, cette force provoque une tension jusqu’à la rupture parfois, fragile, la toile cède ou s’effiloche parfois et dessine ce qui fera d’elle une œuvre sublime, une peinture parfois charnelle et sensuelle qui excite notre imagination.
Suffisamment marquées des détails qui nous échappent, une partie des matrices se renouvelle pour de nouveau se livrer au regard des promeneurs à l’heure où les grilles ré ouvrent.

 

Dans le prolongement de la résidence d’artiste Arts et Sciences de la Fabrique de l’Esprit, nous avons co-produit avec la galerie Jousse Entreprise, l’ouvrage « Les bosons de l’art », de Ghislaine Rios qui nous avait fait l’honneur d’animer une conversation pendant la résidence, dont l’édition développe les échanges avec Clément Borderie.

 

 

À l’occasion de sa publication, nous organisons une signature de l’artiste en deux temps, le premier :

          Et le deuxième, avec l’inauguration de son exposition personnelle:

 

 

 

                                                         
Informations:
Parc écologique de Senlis
Entrée côté quartier Villevert : rue du Moulin Saint-Rieul
Entrée quartier Bon-Secours : au bout de la rue du Clos Notre-Dame de Bon-Secours
Accès libre
Horaires été (2 juin 2020 au 30 septembre 2020): 9h – 19h30
Horaires d’hiver (1er octobre 2020 au 31 mars 2021): 9h – 17h
Imprimer