L’oeuvre monumentale et le 1% artistique – Projet éducatif autour de l’oeuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville – Séance 2

Un projet au long cours

Après avoir découvert le travail d’André Borderie, et échanger avec Clément Borderie autour du travail de son père, les élèves en Brevet des Métiers d’Art du Lycée Amyot d’Inville ont reçu, durant cette seconde séance, des apports théorique sur le dispositif du 1% artistique : son origine, ses objectifs, son fonctionnement. Nous avons ainsi échanger avec Clément Borderie sur son expérience personnelle, en tant qu’artiste au regard de ce dispositif d’état, au cours de la seconde séance avec les élèves, le 11 janvier 2021.

 

Le 1% artistique

Le 1% artistique dans les constructions publiques exprime la volonté de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, « l’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. »

Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l’ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice…), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n’est pas nécessairement familier des lieux d’exposition. Le CNAP édite le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, consultable en ligne.

L’œuvre du lycée est issue de ce dispositif, et reste à documenter.

 

Retranscrire ses idées sur le papier

La seconde partie de la séance est consacrée à la découverte de l’avancée des recherches et planches d’inspirations des élèves autour de l’œuvre d’André Borderie.

Au regard des propositions, les axes suivants sont précisés :

  • Identifier et définir les moyens techniques et humains pour les installations
  • Définir un planning
  • Estimer un budget
  • Prendre en considération la pérennité des installations, et leur entretien
  • Considérer les enjeux environnementaux

Ainsi, les planches d’inspirations dévoilent entre autre un traitement de la végétation, pour redonner de la visibilité à l’œuvre dans son espace.

L’ensemble est pensé pour être un nouvel espace de rencontre des élèves de l’établissement : s’y asseoir, s’y retrouver. Mettre de la lumière sur l’œuvre est également retrouvé dans les projet : la voir depuis l’extérieur du lycée, l’œuvre (re)devenant symbole de l’établissement.

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