1% artistique autour de l’oeuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville, Senlis – Séance 3

Les élèves ont présenté individuellement leurs projets de mise en valeur de l’œuvre d’André Borderie. Planches d’inspirations, dessins, croquis, peintures, recherches, collages… ont traduit leurs réflexions. Toutes ont reflété une volonté de s’approprier l’œuvre, d’en faire un espace de rencontre, un point de rendez-vous. La mise en lumière est un axe clé pour valoriser l’œuvre, bien pointé par les élèves tant pour l’intérieur que depuis l’extérieur de l’établissement.

Un cheminement est aussi souvent proposé, suggérant une déambulation autour de l’œuvre, avec un mobilier urbain. Quelques élèves ont placé le cartel de l’œuvre au cœur de leur projet de création.

Après avoir vu l’ensemble des travaux proposés par les élèves, les éléments récurrents se sont dégagés et la réflexion s’est portée sur les besoins nécessaires à la réalisation d’un projet commun et pérenne.

En 5 étapes :

  • Traitement de la végétation – sélectionner les végétaux qui peuvent rester autour de la sculpture et ceux qui doivent être enlevés pour permettre sa lisibilité dans une cohérence globale, à réaliser avec les agents techniques du lycée ;
  • Pose d’un gazon résistant suite aux modifications du paysage ;
  • Éclairage de l’œuvre – installation de projecteurs autour de l’œuvre, favorisant un système à énergie solaire si possible ;
  • Création et installation de mobiliers / bancs aux abords de l’œuvre
  • Signalétique: fabrication et installation du cartel de l’œuvre

 

Une exposition en préparation

A travers l’étude de l’œuvre d’André Borderie et les recherches réalisées par les élèves, une exposition prendra place dans la galerie de l’établissement en avril, présentant les études préparatoires, maquettes et photographies.

Les élèves se répartissent les phases de préparation comme suit :

  • Groupe 1 : présentation du projet,
  • Groupe 2 : 1% artistique,
  • Groupe 3 : biographie de l’artiste,
  • Groupe 4 : cartel et présentation de l’œuvre

L’ensemble constituant la médiation de l’exposition et du projet.

Le prochain rendez-vous aura lieu sur le terrain, face à l’œuvre, avec les agents techniques du lycée, pour lancer la première étape : redonner de la visibilité à l’œuvre d’André Borderie.

Imprimer