Lycée Pierre Mendès – PEPS AFRICA 2020

La Fabrique de l’Esprit est intervenue au Lycée Pierre Mendès à Péronne dans le cadre d’un dispositif régional de l’Education nationale nommé PEPS. Dans le cadre de la Saison Afrique 2020, l’association a proposé un projet qui vise à mettre en lumière les problématiques sociétales et culturelles en Afrique s’appuyant sur les œuvres d’artistes contemporains comme Pascale Marthine Tayou, Lynette Yiadom Bokaye, Muholi Zanele.

Introduction et apports théoriques 

Dans un premier temps, les intervenantes ont présenté les apports théoriques sur la notion d’art africain : présentation géographique, démographique et historique de l’Afrique de 1880 à aujourd’hui afin de comprendre le contexte de l’art contemporain en Afrique. Plusieurs notions importantes ont également été définies : contemporain, colonisation, diaspora, anthropologie, panafricanisme, négritude ou encore le wax.

En outre, la Saison Africa 2020 a été introduite aux élèves ainsi que les enjeux et problématiques abordés par les artistes africains à travers leurs œuvres. Cette première partie théorique a permis aux élèves de prendre conscience des différents enjeux liés à l’art contemporain de nos jours.

Sensibilisation et création

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves aux recherches liées à l’art contemporain et aux problématiques sociétales. Outre la découverte de ces artistes contemporains africains, il s’agit également d’interroger le rapport entre arts, société et histoire.

Cette sensibilisation passe aussi et, avant tout, par la mise en route d’un processus créatif réalisé à partir d’objets recyclés, réinterprétés (sculpture, collage, photographie, installation) issus de pièces industrielles. Chaque groupe d’élèves y aborde une problématique différente : discrimination, migration, « sapologie » et environnement.

 

Les différents groupes ont travaillé durant plusieurs séances sur leur création. De l’atelier de soudure aux photos et vidéos montages en passant par la sculpture en laine de verre, la gravure ou encore l‘assemblage, les méthodes de création choisies par les élèves ont été variées.

La dernière séance sera, pour les élèves, l’occasion de travailler sur les cartels et la médiation liée à leurs œuvres. L’accrochage du projet et des œuvres dans la galerie Picabia de leur lycée est également prévu (cf. plan de la salle de la galerie).

 

Planning prévisionnel   

  • Séance n°1 : 12 janvier 2021 – 10h 13h

Présentation de l’association et du Peps

Les apports théoriques : « L’Art Africain et un focus sur une sélection d’artistes », les matériaux de récupération, l’art et les notions d’identité, histoire et environnement, le marché de l’art..

Visite de la Galerie Picabia

  •  Séance n°2 : Lundi 25 janvier 2021 – 10h-13h

Retour sur l’apport théorique – Création d’outils de médiation à travers la musique.

Confirmation des thèmes : Présentation et sélection des maquettes

  • Séance n°3 : Vendredi 29 janvier 2021- 9h00-12h

Finalisation des maquettes, plan de production et rédaction (cartels et médiation)

Production des œuvres et technique de soudure.

  • Séance n°4 : Vendredi 12 février 2021- 9h-12h

Usage des maquettes, plan de production et rédaction (cartels et médiation)

Finalisation des productions artistiques et technique de soudure.

Accrochage du projet et des œuvres. Finaliser les supports de médiation et présentation orale.

  • Séance n°5 : mercredi 24 mars à 9h00

Finalisation des maquettes, plan de production et rédaction (cartels et médiation)

Accrochage du projet et des œuvres.

Finaliser les supports de médiation et présentation orale.

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