Redécouverte de l’œuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville, Senlis – Séance 4

Pour cette quatrième séance, les élèves se sont retrouvés sur le terrain face à l’œuvre pour lancer une étape primordiale du projet : redonner de la visibilité à l’œuvre d’André Borderie, issue du dispositif 1% artistique. Ils ont ainsi débuté le travail sur la végétation autour de la sculpture. A l’occasion de cette séance, les élèves ont pu rencontrer Nicolas Renoud, jardinier à la Mairie de Paris.

 

 

Rencontre avec Nicolas Renoud, jardinier

Doté d’une formation en l’histoire de l’art, Nicolas Renoud est jardinier à la Mairie de Paris. Il réalise une reconversion professionnelle par passion grâce à un CAP. Il s’occupe aujourd’hui des jardins autour de la Basilique du Sacré-Cœur, dans le 18èmearrondissement de Paris.

La première heure de la séance fut consacrée à la compréhension des enjeux de la végétation dans un ensemble paysager, en passant tout d’abord par l’identification des végétaux. Il est possible de tailler, d’arracher mais aussi de planter pour apporter du vivant. Le principal problème s’est porté sur le bambou. Très invasif, il prolifère rapidement et les racines se développent en surface. Leur déracinement est fortement recommandé. L’eleagnus, autre arbuste présent, est également problématique car très irritant et allergisant.

 

Début du travail autour de l’œuvre sur le terrain

La deuxième partie de la séance a sonné le début des travaux sur la végétation. Dans un premier temps, les élèves et les agents techniques ont identifié et choisi les végétaux à conserver, à tailler ou à enlever par rapport à la forme et aux tonalités de l’œuvre. Ils ont également appréhendé le vocabulaire des outils comme le loucher ou le piémontoire liés à la taille et au déracinement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Renoud a notamment montré aux élèves comment déraciner les bambous en expliquant leur système racinaire. Certains arbustes comme l’eleagnus ont ensuite été taillés par les élèves volontaires. Les arbres les plus imposants seront coupés par les agents techniques du lycée.

Le prochain rendez-vous se fera également autour de la sculpture pour faire le point sur la végétation, poursuivre les opérations d’élagage et préparer les installations en termes de mobilier autour de l’œuvre. Enfin, un cahier d’intention paysager, numérique et physique, va être créé et sera mis à disposition durant l’exposition.

Imprimer