Retour sur les missions et les valeurs de la Fabrique de l’Esprit®

Depuis 2013, la Fabrique de l’Esprit s’engage pour l’éducation artistique et culturelle. À la suite de la crise sanitaire et l’interruption forcée de ses actions pédagogiques en présentiel, elle renouvelle sa programmation culturelle et ses projets éducatifs, une occasion de revenir sur les missions et les actions qu’elle mènent.

Les missions de la Fabrique de l’Esprit ®

La Fabrique de l’Esprit est vouée à sensibiliser le public à l’histoire de l’art et aux arts plastiques et aspire à démocratiser l’accès à la culture pour tous. Née en 2013 pour la médiation de la Fondation Francès, la Fabrique de l’Esprit développe des contenus scientifiques et programmes éducatifs artistiques, à l’appui d’œuvres contemporaines, en particulier des œuvres de la collection Francès. S’adressant aussi bien aux adultes qu’au jeune public, ces contenus permettent de décrypter les courants, de suivre les influences et l’évolution des techniques et de s’initier plus généralement à l’art à travers stages et activités. Agréée par l’Éducation Nationale, La Fabrique de l’Esprit crée également des projets sur mesure avec les établissements scolaires définis en fonction de leurs besoins spécifiques et des dispositifs territoriaux (CDDC, PEP’S, CLEA etc.)

« Club pour l’UNESCO »

En 2017, elle reçoit l’accréditation « club pour l’UNESCO ». Mouvement populaire, les associations et clubs de l’UNESCO ont pour objectif principal de promouvoir la compréhension et le soutien des missions et valeurs de l’UNESCO. Fondée en 1945, l’Organisation des Nations Unis pour l’éducation, la science et la culture cherche à construire la paix grâce à la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. Cela se traduit par le développement d’outils éducatifs, de programmes culturels et scientifiques renforçant les liens entre les sociétés. Les missions de la Fabrique de l’Esprit répondent directement à ces enjeux tant sur le plan de l’éducation et le partage des connaissances que sur les échanges internationaux.

Du projet « Art et Paix » au module « Classe de Paix »

 «(…) les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Préambule de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

En 2018, la Fabrique de l’Esprit initie un projet Art et Paix, poursuivant la principale mission de l’UNESCO : la construction d’une culture de la paix fondée sur « la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». À partir des œuvres de la collection Francès, elle entendait provoquer de nouveaux dialogues et échanges interdisciplinaires autour de la notion de paix, entre les différents clubs de l’UNESCO. Consciente de l’importance de ces échanges, elle souhaite prolonger son action par le biais de la Classe de Paix, un module destiné aux établissements scolaires. Prenant appui sur la collection Francès, ce module est voué à définir la notion de paix dans notre société, à travers l’apprentissage, l’éducation des plus jeunes. Avec l’art comme outil de décryptage, il propose d’interroger une notion complexe, de questionner des cultures et des coutumes pour mieux les comprendre et les assimiler. Loin d’établir des vérités générales, il s’agit de semer les graines d’une réflexion et de les laisser germer dans l’esprit des jeunes générations. Les Classes de Paix ont pour objet de définir la paix, de reconnaître l’altérité et de construire la paix. Dédiées aux classes qui accueillent les enfants ukrainiens, elles s’adressent à l’ensemble de la communauté pour faciliter l’accueil et l’éducation en toute simplicité.

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Pour toute information et précision contactez-nous par mail à litote@lafabriquedelesprit.fr

 

Focus sur Sergey Kononov, Meow, 2020. Huile sur toile ; 46 x 38 cm. ©Collection Francès

Jeune artiste ukrainien vivant et travaillant à Paris, Sergey Kononov illustre le renouveau de la peinture contemporaine à travers une pratique singulière de peinture à l’huile. Ses portraits sont animés d’une véhémence, d’une frénésie brouillant la perception du sujet représenté. Ils dépeignent sans concession l’âge charnière du jeune adulte, moment de passage et de transition parfois difficile à vivre.

« Meow » peint d’après une photographie de Dima Tolkachov, met en scène une jeune femme dans une posture féline. Par le biais du cadrage serré, nous entrons dans l’intimité d’un moment saisissant révélant la fougue d’une jeunesse décomplexée. Ses traits transfigurés par une forme de violence innervée traduisent l’angoisse et le désarroi d’une jeune génération.