Retour sur les visites de « La vie est un entre-deux » à la Fondation Francès

Au printemps dernier, La Fabrique de l’Esprit accompagnait 3 groupes de scolaires à la Fondation Francès au sein de l’exposition « La vie est un entre-deux », consacrée alors aux œuvres de Cat Loray et Clément Borderie. Un groupe de moyenne section, un de grande section et enfin une classe de Terminale avaient eu l’opportunité de découvrir leurs travaux.

Entourés des installations de Cat Loray et des toiles modelées par la nature de Clément Borderie, les élèves étaient invités à plonger au cœur du vivant capté et célébré par les artistes exposés.

Pour les plus petits, l’accent était mis sur l’interaction directe avec les œuvres. Invités à y reconnaître des formes, des couleurs, ils pouvaient se réapproprier librement les travaux face à eux. Le Ruban miroir de Cat Loray a constitué une véritable source de fascination et d’amusement, notamment ses reflets déformants provoquant de nombreux éclats de rire ! L’œuvre a sans doute procurer beaucoup de joie aux enfants qui ont su parfaitement s’approprier ce jardin dérangé.

La visite de classe de Terminale s’orientait davantage sur la technique et théorie des artistes exposés. L’artiste Clément Borderie accompagnait le groupe, présentant et détaillant sa pratique aux élèves présents. Plusieurs thèmes ont comme la bio-inspiration, la collaboration artistique ou encore la temporalité de l’oeuvre ont été abordés, proposant des pistes de réflexion aux visiteurs.

 

Ces visites visaient avant tout à sensibiliser les élèves aux pratiques singulières d’artistes intimement reliés à la ville de Senlis. André Borderie artiste ayant vécu et travaillé à Senlis est le père de Clément Borderie et a initié Cat Loray à la sculpture en céramique.

Que ce soit avec les classes de maternelle ou le groupe de Terminale, les visites à la Fondation ont été source d’échanges et de partage, de découverte et de surprise, qui nous l’espérons auront marqué l’esprit de ces jeunes visiteurs.

 

Découvrez les archives de l’exposition-vente « La Vie est un Entre-Deux : Cat Loray et Clément Borderie » ici.

 

 

Imprimer