Documentation des toiles de Clément Borderie

Rencontre – atelier avec Clément Borderie
Lycée Amyot d’Inville
Février 2024

Du mercredi 7 au vendredi 10 février, Clément Borderie occupait la Galerie pédagogique du lycée Amyot d’Inville pour préparer le deuxième temps de sa résidence, prolongée pour l’année 2024. Il a ainsi mené une analyse, une documentation et une sélection des toiles et des matrices, soit 70 toiles réalisées à partir de 14 matrices, qu’il avait installées au parc écologique de Senlis entre 2019 et 2023.

Cette opération consistait à installer chaque toile sur un mur blanc, une fois le recto puis le verso, puis à les analyser et à les photographier. Toile par toile et matrice par matrice, le but est de saisir la singularité des toiles. Cette étape de réflexion fait partie intégrante du processus artistique de Borderie.

La sélection s’avère difficile pour les premières matrices, comme celle dite Mère Supérieure qui comporte 6 toiles. Chaque toile présente des résultats intéressants, avec des formes, des contrastes et des couleurs qui émanent à la fois du recto et du verso.
Un deuxième temps de recul et d’analyse, cette fois-ci à partir des photographies prises, sera nécessaire pour parvenir à la sélection finale. Une fois la sélection terminée, les toiles seront marouflées sur des châssis, devenant avec cette étape finale des œuvres.

Durant ces quelques jours passés au lycée, Clément Borderie a partagé son travail avec plusieurs classes. L’artiste leur a présenté ses œuvres et sa démarche artistique : la méthode Borderie du laisser-faire. Quatre classes ont ainsi pu découvrir son travail et échanger avec lui, permettant d’amorcer les ateliers pédagogiques qui seront menés par la Fabrique de l’esprit avec l’artiste dès la rentrée 2024.

Imprimer