#Education – Collège Ferdinand Bac
#Education – Collège Ferdinand Bac
Actualités
#Education – Premier CDDC de la saison avec le collège Abel Didelet
#Education – Premier CDDC de la saison avec le collège Abel Didelet
Actualités
#Éducation – Lycée Saint-Vincent
#Éducation – Lycée Saint-Vincent
Actualités
#Éducation – Mémoire de l’Oubli avec les lycéens
#Éducation – Mémoire de l’Oubli avec les lycéens
Actualités
Exposition Souffle à l’Église Saint-Pierre
Exposition Souffle à l’Église Saint-Pierre
Actualités

ArrowArrow
ArrowArrow
Shadow
Slider

Sensible aux enjeux éducatifs, La Fabrique de l’Esprit développe des projets sur mesure avec les établissements scolaires. Dans le cadre des parcours artistiques, CLEA, CDDC, PEPS… La Fabrique de l'Esprit s’adapte aux besoins spécifiques des établissements, aux projets qu’ils souhaitent développer, à l’appui d’un apport artistique ancré, sujet à l’exploration de nombreuses thématiques.

Découvrez les projets des années précédentes par ici.

 

ÉLÉMENTAIRE

Au-delà des visites ludiques, ponctuées par des thématiques spécifiques, la Fabrique de l'Esprit contribue aux programmes des classes à PAC - Classes à Projet Artistique et Culturel - en proposant une découverte des métiers de l'art et des échanges avec des artistes contemporains. Pour tout savoir sur les dispositifs, contactez-nous.

COLLÈGE

La Fabrique de l'Esprit accompagne les équipes pédagogiques au cœur d’un projet d’établissement, et répond aux besoins de celui-ci, œuvres à l’appui, dans un contexte à chaque fois spécifique. Le projet est ajusté, réinventé selon des objectifs et des problématiques singulières à chaque établissement (sociales, économiques, éducatives). Suivez les actualités des projets , catégorie scolaires.

LYCÉE

La Fabrique de l'Esprit fait partie des acteurs culturels agréés pour concevoir un parcours artistique permettant la sensibilisation et la pratique au sein des établissements scolaires. Avec les lycées, le dispositif PEPS est engagé. Des visites classiques, thématiques, des projets sur-mesure sont également mis en exergue. Pour en savoir plus, contactez-nous.

CDDC 2019-2020

Contrats Départementaux de Développement Culturel, ils permettent aux collégiens de fréquenter des artistes et intervenants culturels, à partir de projets réalisés en partenariat avec leurs enseignants sur plusieurs séances lors de leur année scolaire.

Collège Abel Didelet, Estrées-Saint-Denis

Après avoir travaillé sur les questions de la réparation dans l'art l'an passé, les enseignants du collège Abel Didelet poursuive sur ce fil rouge avec un projet accès sur les liens entre art et altérité.

Collège Fontaine-des-Près, Senlis

Les élèves du Collège Fontaine-des-Près de Senlis vont étudier les rapports entre nature et art contemporain, lors d'une série de séances théoriques et pratiques, et en contact avec des œuvres d'art. A suivre sur nos réseaux !

PEPS 2019-2020

Les Parcours d'Education de Pratique et de Sensibilisation à la Culture, soutenus par la Région Hauts-de-France, permettent de réaliser des projets d'éducation artistique riches en partenariat avec les structures culturelles du territoire. Cette année, la Fabrique de l'Esprit proposait deux thématiques aux enseignants : Arts & Métiers d'art et Citoyens du monde.

Lycée Hugues Capet, Senlis

Cette année, le lycée Hugues Capet étudiera le thème des Arts et Métiers d'arts.

Lycée Saint-Vincent, Senlis

Cette année, les élèves du lycée Saint-Vincent exploreront le thème Citoyens du monde.

Lycée Jules Uhry, Creil

Les élèves du lycée Jules Uhry vont étudier le thème Citoyens du monde.

Lycée Saint-Rémi, Amiens

C'est avec les étudiants du lycée professionnel Saint-Rémi que la Fabrique de l'Esprit étudiera le thème Citoyens du monde.