Les #vendredilecture de Mia – #1

Les #vendredilecture de Mia – #1

Tous les vendredi, découvrez une sélection de livres choisis par Mia, 14 ans, au centre de documentation de La Fabrique de l’Esprit.

 

Ce vendredi, « L’art du vingt-et-unième siècle », de Jonathan Griffin, Paul Harper, David Trigg et Eliza Williams :

L’art du vingt-et-unième siècle par Jonathan Griffin, Paul Harper, David Trigg et Eliza Williams est publié en septembre 2014. C’est un livre expliquant les techniques et supports de plus de 280 artistes, comme : Banksy, Andreas Gursky, Sophie Calle, Martin Creed où même John Currin. Ils sont classés par ordre alphabétique. Avec chaque artiste est présenté une image d’une de leur œuvre accompagnée d’un petit texte. On peut y trouver de tout, comme la photographie, la sculpture, la performance, les installations la peinture et les projections vidéo. Cet ouvrage nous présente l’art depuis l’an 2000 jusqu’à maintenant.

 

Quelques exemples d’œuvres présentées :

Jamie Cameron, Kranky Klaus, 2002-2003, vidéo 26 min.

  

 

Andreas Slominski, Monkey Trap, 2004, bois, métal, peinture, plastique et banane.

 

 

L’adhésion à La Fabrique de l’Esprit vous permet de consulter ces livres et bien d’autres encore au centre de documentation, du lundi au samedi, toute l’année !

Plus d’infos : litote@lafabriquedelesprit.fr

Publié par dans Actualités, Centre de documentation, Génerale, Jeune Public
#L’oeil éclos n°7

#L’oeil éclos n°7

Un homme rentre du travail. Fatigué et énervé de cette longue journée, il rentre chez lui en claquant la porte. Sa femme, occupée à faire la vaisselle l’entend et ferme le robinet. Elle sort de la cuisine et va le saluer. Il ne dit rien, la contourne et va dans sa chambre. Ne comprenant pas son attitude, sa femme le suit et se plante devant son mari qui est assis sur le lit. Elle lui demande ce qui ne va pas mais il ne répond toujours pas. Alors qu’elle insiste, encore plus sur les nerfs l’homme se lève brusquement et s’en va dans la cuisine. Sa femme commençant elle aussi à s’énerver, le suit et continu de lui poser des questions. Son mari ne pouvant plus se contrôler prend une assiette sur la table et la lance sur le sol. Un cri d’horreur retentit. L’homme se retourne pour regarder sa femme qui a une expression d’horreur sur le visage. Regrettant tout de suite ce qu’il a fait, il ramasse les morceaux et essaye de s’excuser. Sa femme ne pouvant l’accepter va s’enfermer dans sa chambre. Sa mère lui avait offert cette assiette.

Le mari voulant à tout prix se racheter, court dans la cuisine et fouille tous les tiroirs à la recherche de colle forte. Aucune trace de colle forte, seulement des agrafes en métal. Il les prend et étant tous ça sur la table à manger. Il réussi à réparer l’assiette et toque à la porte de la chambre. Elle lui ouvre et il lui offre l’assiette. Émue par son geste, elle le sert dans ses bras. Et le pardonne.

Mia, 14 ans.

 

Visuel : Untitled, 2017, Plat en céramique, câble en fer, © Kader Attia & Galleria Continua, Photo : Ela Bialkowska

Publié par dans Actualités, Génerale, Jeune Public
Documentation des toiles de Clément Borderie

Documentation des toiles de Clément Borderie

Rencontre – atelier avec Clément Borderie
Lycée Amyot d’Inville
Février 2024

Du mercredi 7 au vendredi 10 février, Clément Borderie occupait la Galerie pédagogique du lycée Amyot d’Inville pour préparer le deuxième temps de sa résidence, prolongée pour l’année 2024. Il a ainsi mené une analyse, une documentation et une sélection des toiles et des matrices, soit 70 toiles réalisées à partir de 14 matrices, qu’il avait installées au parc écologique de Senlis entre 2019 et 2023.

Cette opération consistait à installer chaque toile sur un mur blanc, une fois le recto puis le verso, puis à les analyser et à les photographier. Toile par toile et matrice par matrice, le but est de saisir la singularité des toiles. Cette étape de réflexion fait partie intégrante du processus artistique de Borderie.

La sélection s’avère difficile pour les premières matrices, comme celle dite Mère Supérieure qui comporte 6 toiles. Chaque toile présente des résultats intéressants, avec des formes, des contrastes et des couleurs qui émanent à la fois du recto et du verso.
Un deuxième temps de recul et d’analyse, cette fois-ci à partir des photographies prises, sera nécessaire pour parvenir à la sélection finale. Une fois la sélection terminée, les toiles seront marouflées sur des châssis, devenant avec cette étape finale des œuvres.

Durant ces quelques jours passés au lycée, Clément Borderie a partagé son travail avec plusieurs classes. L’artiste leur a présenté ses œuvres et sa démarche artistique : la méthode Borderie du laisser-faire. Quatre classes ont ainsi pu découvrir son travail et échanger avec lui, permettant d’amorcer les ateliers pédagogiques qui seront menés par la Fabrique de l’esprit avec l’artiste dès la rentrée 2024.

Publié par dans Résidence
Redécouverte de l’œuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville, Senlis – Séance 4

Redécouverte de l’œuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville, Senlis – Séance 4

Pour cette quatrième séance, les élèves se sont retrouvés sur le terrain face à l’œuvre pour lancer une étape primordiale du projet : redonner de la visibilité à l’œuvre d’André Borderie, issue du dispositif 1% artistique. Ils ont ainsi débuté le travail sur la végétation autour de la sculpture. A l’occasion de cette séance, les élèves ont pu rencontrer Nicolas Renoud, jardinier à la Mairie de Paris.

 

 

Rencontre avec Nicolas Renoud, jardinier

Doté d’une formation en l’histoire de l’art, Nicolas Renoud est jardinier à la Mairie de Paris. Il réalise une reconversion professionnelle par passion grâce à un CAP. Il s’occupe aujourd’hui des jardins autour de la Basilique du Sacré-Cœur, dans le 18èmearrondissement de Paris.

La première heure de la séance fut consacrée à la compréhension des enjeux de la végétation dans un ensemble paysager, en passant tout d’abord par l’identification des végétaux. Il est possible de tailler, d’arracher mais aussi de planter pour apporter du vivant. Le principal problème s’est porté sur le bambou. Très invasif, il prolifère rapidement et les racines se développent en surface. Leur déracinement est fortement recommandé. L’eleagnus, autre arbuste présent, est également problématique car très irritant et allergisant.

 

Début du travail autour de l’œuvre sur le terrain

La deuxième partie de la séance a sonné le début des travaux sur la végétation. Dans un premier temps, les élèves et les agents techniques ont identifié et choisi les végétaux à conserver, à tailler ou à enlever par rapport à la forme et aux tonalités de l’œuvre. Ils ont également appréhendé le vocabulaire des outils comme le loucher ou le piémontoire liés à la taille et au déracinement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Renoud a notamment montré aux élèves comment déraciner les bambous en expliquant leur système racinaire. Certains arbustes comme l’eleagnus ont ensuite été taillés par les élèves volontaires. Les arbres les plus imposants seront coupés par les agents techniques du lycée.

Le prochain rendez-vous se fera également autour de la sculpture pour faire le point sur la végétation, poursuivre les opérations d’élagage et préparer les installations en termes de mobilier autour de l’œuvre. Enfin, un cahier d’intention paysager, numérique et physique, va être créé et sera mis à disposition durant l’exposition.

 

Publié par dans Scolaires
L’oeuvre monumentale et le 1% artistique – Projet éducatif autour de l’oeuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville – Séance 2

L’oeuvre monumentale et le 1% artistique – Projet éducatif autour de l’oeuvre d’André Borderie au Lycée Amyot d’Inville – Séance 2

Un projet au long cours

Après avoir découvert le travail d’André Borderie, et échanger avec Clément Borderie autour du travail de son père, les élèves en Brevet des Métiers d’Art du Lycée Amyot d’Inville ont reçu, durant cette seconde séance, des apports théorique sur le dispositif du 1% artistique : son origine, ses objectifs, son fonctionnement. Nous avons ainsi échanger avec Clément Borderie sur son expérience personnelle, en tant qu’artiste au regard de ce dispositif d’état, au cours de la seconde séance avec les élèves, le 11 janvier 2021.

 

Le 1% artistique

Le 1% artistique dans les constructions publiques exprime la volonté de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, « l’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. »

Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 300 projets se déployant sur l’ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes. Par la typologie des équipements concernés (bâtiments scolaires, commissariats, palais de justice…), le « 1% artistique » atteint un public très large et qui n’est pas nécessairement familier des lieux d’exposition. Le CNAP édite le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique, consultable en ligne.

L’œuvre du lycée est issue de ce dispositif, et reste à documenter.

 

Retranscrire ses idées sur le papier

La seconde partie de la séance est consacrée à la découverte de l’avancée des recherches et planches d’inspirations des élèves autour de l’œuvre d’André Borderie.

Au regard des propositions, les axes suivants sont précisés :

  • Identifier et définir les moyens techniques et humains pour les installations
  • Définir un planning
  • Estimer un budget
  • Prendre en considération la pérennité des installations, et leur entretien
  • Considérer les enjeux environnementaux

Ainsi, les planches d’inspirations dévoilent entre autre un traitement de la végétation, pour redonner de la visibilité à l’œuvre dans son espace.

L’ensemble est pensé pour être un nouvel espace de rencontre des élèves de l’établissement : s’y asseoir, s’y retrouver. Mettre de la lumière sur l’œuvre est également retrouvé dans les projet : la voir depuis l’extérieur du lycée, l’œuvre (re)devenant symbole de l’établissement.

Publié par dans Scolaires
#Vendredi lecture – Melting popote

#Vendredi lecture – Melting popote

Concentrés dans nos foyers depuis plusieurs semaines, le temps nous est offert pour expérimenter, découvrir, lire. Mais chacun peut rencontrer une panne d’inspiration, embarquez à bord d’un délicieux voyage…

Le Melting popote est un ouvrage réalisé et illustré par trois artistes : Marianne (céramiste) et Jean-Marc Leprêtre (infographiste), et Cat Loray (peintre). Des passionnés d’art et d’art culinaire, chineurs de saveurs professionnels. Dans les méandres des placards ils partent à la conquête des épices, et dévoilent dans cet ouvrage leurs secrets d’une cuisine expérimentée et approuvée.

Un émerveillement perpétuel, pour le regard et les papilles.

« On part en cuisine comme on part en voyage ! »

Un seul mot d’ordre : découvrir. Derrière les fourneaux, à vous de saisir des saveurs inconnues, tester, parfois improviser, mais surtout oser. Des accents d’ailleurs résonnent dans les plats aux noms loufoques et mystérieux : « Aphrodite contre Raymond », « Roule, roule, roule le veau sous le soleil exactement » ou « Le ceviche dans le bain ».

Convivial et chaleureux, le repas est le rendez-vous immanquable des foyers. Initiés ou débutant, à nous de nous affranchir de nos propres limites pour se mettre les yeux en appétit et trouver l’inspiration dans l’art, tant dans l’éclat des couleurs que dans les saveurs.

« Si tu ne vas pas à la route des épices, la route des épices ira à toi »

Marianne & Jean-Marc Leprêtre, Cat Loray, Melting popote, peintures de Cat Loray, Editions du Seuil, Février 2003

Publié par dans Centre de documentation
Les #vendredilecture de Marine #5

Les #vendredilecture de Marine #5

Caroline Desnoëttes, Regarde la peinture à travers les siècles, Albin Michel Jeunesse

Environ 36 pages.

 

 

Un livre ludique et accessible destiné à un jeune lecteur. Chaque chapitre présente des œuvres de tableaux connus tels que les Très Riches Heures du duc de Berry, ou la Joconde de Léonard de Vinci. Les éléments interactifs pop-up sont réservés aux petits lecteurs, et les incite à s’intéresser plus en détail aux tableaux, à rechercher de petits éléments cachés dans les décors et à prêter plus d’attention aux couleurs. Les techniques de peinture sont expliquées en toute simplicité, de la couleur à la perspective.

 

Réalisé par Caroline Desnoëttes en deux fois dix-huit pages, le livre s’organise en deux parties. La première est réservée aux plus jeunes, et suit un schéma régulier des peintures dans un ordre chronologique. La page de gauche présente l’œuvre, tandis que celle de droite est illustrée d’éléments de cette même œuvre, en gros plan. On peut y trouver une série de questions amusantes sur ce que l’on peut voir dans le tableau, pour ne rien manquer, et un texte court sur l’œuvre, parfois l’artiste et l’époque durant laquelle elle a été peinte. Sous le rabat de la page, on trouve encore un détail de l’œuvre et quatre des couleurs utilisées dans celle-ci : “La palette de l’artiste”. La deuxième partie du livre est plus dense pour un public plus averti, et revient sur les peintures vues précédemment pour les analyser plus en détail.

 

Même en connaissant déjà la plupart des œuvres qui sont d’artistes connus, ce livre est très enrichissant, on peut les (re)découvrir et les voir d’un nouvel œil. Facile d’accès, intrigant, parfait pour les enfants venant tout juste d’apprendre à lire, toutefois accompagné d’un parent pour découvrir l’art tout en s’amusant grâce aux jeux ludiques qui parsèment l’ouvrage.

 

À retrouver sans plus attendre au centre de documentation.

Publié par dans Centre de documentation

Patti Smith, Just Kids

« C’est l’été où j’ai recontré Robert Mapplethorpe

Artiste pluridisciplinaires mais également auteure, Patti Smith publie en 2010 le roman Just Kids, dans lequel elle narre sa relation avec le célèbre photographe Robert Mapplethorpe.

Dans le New-York des années 60-70, les amants vivent d’amour et de rock’n’roll. Ils font le pacte de toujours veiller l’un sur l’autre, et se vouent corps et âmes à leur création et leur amour. Une idylle iconique, un couple mythique. Une fusion entre deux acteurs de la scène artistique contemporaine.

Patti Smith raconte son histoire, depuis sa première visite dans un musée avec ses parents, le départ de Robert Mapplethorpe comme marin sur fond d’assassinat d’Andy Wharol. De vernissages en rencontres, Patti Smith relate et scinde son passé. Bien plus qu’un roman, une lettre intime explorant les méandres de sa vie.

Réédité aux éditions Gallimard, 2017, enrichi de 84 illusrations – lettres, dessins de l’auteur, photographies, archives. A découvrir au centre de documentation de la Fondation Francès.

Publié par dans Centre de documentation
Congrès des Conseillers Pédagogiques et autres formateurs – 18 mai à Compiègne

Congrès des Conseillers Pédagogiques et autres formateurs – 18 mai à Compiègne

Chaque année, le congrès national de l’Association Nationale des Conseillers Pédagogiques et Autres Formateurs est un temps fort de formation centrée sur une thématique.

Sa 53ème édition se déroulera à Compiègne, dans l’Oise, le 18 mai prochain. Thème 2018 : « Citoyens en devenir : toute une Histoire, l’histoire de tous… »

Objectif des conseillers pédagogiques : réfléchir aux enjeux de l’enseignement de l’Histoire et de l’enseignement moral et civique, à la croisée du patrimoine historique, culturel et environnemental ; et réfléchir au traitement des questions d’actualité avec les élèves, citoyens en devenir.

Cette année, La Fabrique de l’Esprit®-Club Unesco intervient pour présenter le projet « Art & Paix », un projet artistique et historique sur la thématique de la paix au travers des oeuvres contemporaines de la collection Francès.

Une invitation à sensibiliser les conseillers pédagogiques à cette thématique pour une meilleure transmission aux jeunes écoliers…

Publié par dans Club unesco
#Résidence bio-inspirée – Les lauréats

#Résidence bio-inspirée – Les lauréats

La Fabrique de l’Esprit initie la première résidence artistique en immersion.

A l’issu de l’appel à projet émis de novembre 2016 à janvier 2017, pour lequel une trentaine de dossiers ont été éligibles.

Le comité de sélection a choisi le projet de Lucas Dauvergne et Matthieu Corticchiato.

 

 

Expert en biomimétisme et en design durable, Mathieu Corticchiato a réalisé son projet de diplôme aux Arts Décoratifs (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) sur le principe oublié de la Conception Assistée par la Nature (C.A.N.), concrétisant sa vision d’un nouveau design responsable. Il a ensuite poursuivi ses études en effectuant un Master à Sciences Po., ce qui lui permit de travailler au sein de grands groupes (Hermès, Publicis, etc.) avant de s’adonner à sa passion en co-fondant STU-DIO.

 

Passionné par la valorisation des savoir-faire et des matières, Lucas Dauvergne est diplômé des Arts Décoratifs pour ses kits d’autonomisation par le recyclage domestique. Son travail ayant toujours trait à l’innovation sociale ou durable fut maintes fois exposé, comme au Grand Palais, au Salon del Mobile de Milan, ou à la Cité des Sciences, et fut remarqué par deux ministres de la culture, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

 

 

L’installation de leur projet, CAN – Conception Assistée par la Nature, a été lancé le 22 février 2018 et leur présence s’étendra jusqu’en juillet. La création de ces sculptures sera assistée par le vivant : des Oecophylla, dites « fourmis tisserandes ». Ces fourmis produisent une soie résistante, qu’elles utilisent comme colle pour confectionner leurs nids. Elles créeront des sculptures en 3 dimensions à partir des matériaux disponibles, dirigés par les artistes.

Jusqu’en juillet, les artistes superviseront et ajusteront l’expérience, visible à la Fondation, où sont prévus de nombreux évènements dans le cadre du Lab : médiations, workshops, conférences et tables rondes autour de l’art et du vivant et plus largement sur les thématiques développées entre art et science, art et design, art et urbanisme, art et architecture.

 

Ne manquez pas de vous réjouir avec ces artistes qui dessinent le monde avec talent, connaissance et bon sens.

 

 

Publié par dans Résidence
#Résidence bio-inspirée – Le lancement

#Résidence bio-inspirée – Le lancement

Le 12 mars débute la première résidence en immersion bio-inspirée au coeur de la Fondation.

Mathieu Corticchiato et Lucas Dauverge s’apprêtent à passer plusieurs mois à la Fondation pour

produire une sculpture assistée par le vivant.

Véritables ouvrières, la participation de fourmis tisserandes à l’élaboration de ces sculptures révélera

la force de la nature et toute sa puissance créative. Orientées par un squelette créé par les artistes,

elles tisseront autour pour une finalité artistique unique.

Jusqu’en juin, les artistes superviseront l’expérience, visible à la Fondation, où sont prévus de

nombreux évènements : médiations, conférences et tables rondes autour de l’art et du vivant.

 

 

Publié par dans Résidence
#Education – Collège Louis Pasteur, Noyon

#Education – Collège Louis Pasteur, Noyon

Contrat Départemental de Développement Culturel 2017-2018

Commencer l’hiver en attendant le printemps, voilà une idée que les élèves du collège Louis Pasteur de Noyon ont pris au pied de la lettre, ou plutôt au pied de la plante.

Thématique de l’année : l’art et le vivant. Objectif : découvrir les artistes contemporains bio-inspirés et sensibiliser les élèves à ses recherches. Premières actions : réaliser des sculptures végétales, à l’image des œuvres de Michel Blazy, en mêlant la nature à l’objet matériel. Donner de la vie à l’inanimé. Réjouissant…

Publié par dans Scolaires